Famille SAVIGNOL - "Peyroutets" 09230 Lasserre - Ariège Pyrénées - FRANCE | Tel (+33) 05 61 66 65 34 - Mail : contact@merens-ariege.com x

Le club HPS

Depuis 10 ans, bon nombre de chevaux ont été vendus et bien des liens se sont tissés entre les acquéreurs des Mérens HPS et les éleveurs, ce qui a donné l’idée à plusieurs accros de l’approche HPS de fonder un club afin de faire perdurer ces liens entre les différents propriétaires éparpillés dans toute l’Europe.
Le club HPS organise des rencontres annuelles, afin de diffuser ce mode de considérer l’élevage et l’éducation des jeunes chevaux. Une newsletter mensuelle sera diffusée aux membres et des réductions pour certaines activités seront également offertes.

 

LA PHILOSOPHIE DU CLUB HPS

L’élevage HPS en Ariège Pyrénées dans le Parc Naturel régional Ariège Pyrénées a une philosophie proche de la nature dans l’approche de l’éducation de ses chevaux Bio de Mérens.
Un certain nombre de personnes ont connu l’élevage sur place : pendant l’un de leur séjour, à travers des amis, des reportages presse écrite, télévision ou radio. A la demande d’un certain nombre d’entre vous, vous étiez très intéressés par nos méthodes et le partage de celles-ci, c’est pourquoi sur l’idée de plusieurs de nos représentants dans différents pays est née l’idée début 2009 de créer le CLUB HPS.

Pour l’année 2010 celui-ci démarre sur trois pays : France, Suisse, et Belgique….
Outre notre expérience que nous partagerons, l’objectif est de créer un tissu relationnel de lien entre les propriétaires de nos chevaux mais également avec les passionnés.

Le CLUB HPS est un lieu d’échange et de respect. C’est votre Club , faites le VIVRE par vos actions et vos rencontres. Il sera ce que vous en ferez, un lieu génial, créatif et plein de surprises  à n’en pas en douter….

 

LES ELEVEURS HPS

Les éleveurs Haras Picard du Sant : Christine SavignolChristine Acquaroli-Savignol, épouse de Jean Louis, ex sportive de haut niveau,  en plus de la gestion de 2 gites et de 3 chambres d’hôtes , de la confection des confitures, du foie gras et d’autres gourmandises, s’occupe principalement de l’élevage des poulains jusqu’à un an ainsi que leurs soins et ceux de leurs mamans. Jean-Louis reprend ensuite l’éducation des poulains jusqu’au moment de leur vente, de la gestion du troupeau, de leurs pâturages, des foins et des transhumances ainsi que la gestion administrative de l’exploitation, des contacts avec les éleveurs, les studbocks pour la reconnaissance de la rusticité de la race, des contacts avec les mouvements pour le pastoralisme, les autorités, les associations touristiques, et j’en passe ! Autrement dit ces personnes travaillent avec passion plus de 12 a 16h par jour, 7 jours sur 7 depuis plus de 10 ans afin d’offrir tant à leurs hôtes qu’aux potentiels acquéreurs de leur chevaux, tout simplement le meilleur !

 

Les éleveurs Haras Picard du Sant : Jean Louis SavignolJean Louis Savignol a repris l’exploitation familiale depuis 1998. Colette, maman de Jean Louis, petite femme extraordinaire, a su mener avec brio jusqu’à un âge avancé, parallèlement à son métier de boulangère, une histoire d’amour familiale dont les protagonistes étaient les chevaux de Mérens.

 

 

 

 

Les éleveurs Haras Picard du Sant : Colette SavignolEn 1998, Colette Savignol a légué son savoir et quelques juments poulinières à son fils Jean Louis afin qu’il puisse y donner le cachet qu’on y trouve aujourd’hui. L’exploitation familiale a été fortement développée dans une direction toute particulière: conserver la rusticité de la race des Chevaux de Mérens en utilisant que des méthodes douces tant pour les soins en privilégiant l’ostéopathie et l’homéopathie, le fourrage et suppléments alimentaires, exclusivement issus de l’agriculture biologique ainsi que l’établissement de la relation homme-cheval basée sur un ensemble d’approches alternatives à l’approche classique. Déjà avant leur naissance, les poulains de l’élevage ont droit à ce qui se fait de mieux pour favoriser le tissage, subtil, des liens qui uniront le cheval à l’humain.

 

 

LE CLUB HPS EN EUROPE

FRANCE : Bernard et Martine NORMAND, propriétaires de Ninon et Ora de Lasserre

SUISSE & ITALIE : Natascha SMARGIASSI, propriétaire de Samtzora et Pyrène de Lassserre

BELGIQUE : Jean Pierre DOHET, propriétaire de Kelly et Pena de Lasserre

Club HPS à venir en Allemagne, Espagne, Angleterre et Pays Bas