Famille SAVIGNOL - "Peyroutets" 09230 Lasserre - Ariège Pyrénées - FRANCE | Tel (+33) 05 61 66 65 34 - Mail : contact@merens-ariege.com x

Projet photovoltaique

photovoltaique_hps

Notre activité d’aujourd’hui après dix années d’installation nécessite la création d’infrastructure. Ce bâtiment s’inscrit parfaitement dans le paysage local et ne génère en aucune manière esthétique ou physique le site.

Ces infrastructure doivent nous permettent de combler plusieurs objectifs :

1/ Travail des chevaux a la monte a l’attelage, pour cette dernière activité une grande longueur de bâtiment est nécessaire, notre projet s’inscrit sur taille de 80m de long par 30 m de large dont une partie entre poteaux de 21m.
Ces dimensions nous permettrons de pouvoir évoluer en toute sécurité aussi bien en attelage simple ou paire qu’en équitation.
Plusieurs Round pen 4 de 20 m de diamètre peuvent être aménagés simultanément pour des cours ou des formations individuelles.

2/ Stockage du matériel agricole, a ce jour une quinzaine d’engins agricole sont stockés a plein vent et se détériorent a grande  vitesse, ce bâtiment va nous permettre de pouvoir abriter l’intégralité de ce matériel sur l’auvent Nord

3/ Stockage Fourrage, notre production est aujourd’hui stockée pour ¼ de notre production dans des granges du début du siècle peut efficace et insuffisamment grandes. L’Auvent sud  sera réservé exclusivement a cet effet d’une largeur de 6m par 8Om de long et  de 6 m de hauteur

4/ Stockage d’eau, la surface des 2400m² de toiture vont nous permettre de stocker 120.000 litres d’eau dans des cuves de 1000 litres par un mur de cuve sous l’auvent Nord. Cela permettra de répondre a deux attentes, la première est notre consommation annuelle de ½ Millions de litre d’eau par an ( non ponctionné sur le réseau ce qui est le cas aujourd’hui) mais deuxièmement de constituer une réserve incendie pour des besoins locaux

Développement Durable et Bilan Carbone
Ce projet s’inscrit dans notre volonté de réduire au maximum notre emprunte écologique tout en permettant notre petite entreprise familiale de se moderniser et de se professionnaliser.
Plusieurs points sont a mettre a l’actif du développement durable.
La charpente choisie sera en lamellé collé avec des bois utilisé de forêts gérées et labélisées
Le coût est double par rapport a une charpente traditionnelle fer autre matériaux possible
La couverture sera réalisée en « tôles » réalisées en moulage  de polypropylène (peu de condensation, durée de vie identique au béton, peu de condensation et restitution de chaleur sous panneaux moindres.
Les zingueries permettront la récupération de l’eau (voir ci-dessus)
Des Puits Canadiens seront réalisés a chaque poteaux et permettrons une meilleure circulation d’air sous la toiture et surtout a rafraichissement constant.

Les remblais seront extrait d’une de nos prairies a quelques centaines de mètres du site
Les enrochements seront faits avec une carrière locale avec de blocs de 1 et 2 Tonnes

Le sol définitif sera recouvert de plaquettes de bois déchiquetées, qui seront ensuite réutilisées en combustible pour l’exploitation et les gites après séchage dans le manège (double utilisation)

Les boules de foins stockées seront protégées au sud par des filets a fin tamis pour laisser passer l’air et bloquer l’eau, ce qui permettra de pouvoir travailler avec notre fameux panorama sur la chaîne des Pyrénées

 

La création de ce bâtiment nous permettra à l’ avenir ;

  1. De produire de l’électricité propre
  2. De récupérer de l’eau de pluie
  3. D’utiliser du combustible en sol de manège
  4. De protéger notre production
  5. De protéger notre matériel
  6. De travailler dans des conditions optimum en toute saison et heures
  7. De réaliser des stages liés a l’équin, ostéopathie, dentisterie, éthologie, attelage, communication intuitives, de coaching,…etc… avec les professionnels correspondants
  8. De développer une activité séminaire avec une salle de conférence pouvant accueillir une quarantaine de personnes ( logement et restauration possible)